La société vampirique

Traçant leurs lignées au travers des millénaires jusqu’à leurs légendaires fondateurs, les familles de vampires s'organisent en s’appuyant sur leurs lignées pour former des clans, et partageant alors un héritage, des pouvoirs et des faiblesses communes. Chaque clan prétend ainsi descendre d’un mythique antédiluvien. Il est dit que les prédilections et les malédictions de ces antédiluviens marquent tous les membres de chaque clan. Ainsi, les membres d’un clan donné présentent souvent des goûts et des capacités similaires.

En dehors des clans, on retrouve les lignées de sang. Ce terme (dans le langage courant) se réfère spécifiquement à des membres d’un sous-clan particulier, un groupement de vampires avec des pouvoirs et des intérêts communs proches de ceux d’un clan, mais sans avoir un antédiluvien pour fondateur. Ces lignées de sang sont petites et rares et souvent très mal connues.

Dans les nuits anciennes, les clans n’étreignaient de nouveaux membres que le long de lignées relativement rigides. Seuls ceux ayant assez d’aptitudes et dont le style de vie correspondait aux prédilections éventuelles du clan, pouvaient être considérés comme des candidats potentiels à l’immortalité. Le monde contemporain a changé cette donne. Les vampires actuels sont étreints le long de lignages beaucoup moins regardants. Ainsi, de nombreux jouvenceaux, étreints pour leur potentiel, sortent du domaine de prédilection habituel du clan. Souvent, ils se rebellent contre l’étouffante influence des anciens, prenant des habitudes et passant des alliances souvent contre-nature. De temps en temps, quelques jouvenceaux nouvellement étreints sont abandonnés par leurs pères sans avoir eu le temps de connaître les clans ni d’apprendre les manières de la société vampirique. Ces sans-clans, aussi appelés « Caïtiff », sont souvent une menace pour la Mascarade. Sans rapide instruction, leur espérance de vie est limitée. Certains vampires pensent même qu’un sang si faible sans les caractéristiques et l'éducation d’un clan annonce la prochaine fin des temps. De tels vampires paranoïaques chassent souvent sans pitié les sans-clans.



Les droits du sang


Chaque clan possède certaines forces et faiblesses particulières. Ces caractéristiques se transmettent de père en fils. C’est par le sang que chaque membre d’un clan partage les mêmes prédispositions qui diffèrent selon les clans. Ainsi, chaque clan ou lignée de sang possède trois Disciplines qui sont sa « signature » ; ces pouvoirs sont alors les plus répandus parmi leurs membres et se développent plus facilement que les autres.


Parce que les membres des clans ont tendance à être étreints en raison de prédispositions et d’intérêts similaires, la majorité des vampires d’un clan donné partagent alors les mêmes compétences ou préférences. Même les individus étreints en dehors des domaines habituels du clan sont éduqués et entraînés rapidement pour développer ces avantages. Cela reste toutefois toujours au choix de l’individu de suivre ou non une telle direction.



La Camarilla


La secte de la Camarilla (ou société de la rose) se proclame comme ayant l’adhésion quasi-exclusive de sept Clans : Brujah, Gangrel, Malkavien, Nosferatu, Toréador, Tremere et Ventrue.

Fondée tardivement dans les âges sombres en 1450 pour résister aux feux de l’inquisition et à la rébellion Anarch, la Camarilla compte sur la Mascarade pour dissimuler l’existence des vampires à l’humanité. C’est la secte la plus répandue de vampires. Elle offre le prestige aux anciens et la sécurité aux plus jeunes. En théorie, tous les vampires sont invités à rejoindre la Camarilla. Mais hormis quelques expatriés d’autres clans qui prêtent allégeance en solitaire, seuls les six clans précédemment cités y adhèrent vraiment. Chacun de ces six clans est représenté par un membre au sein du cercle intérieur de la Camarilla alors qu’un autre membre est nommé Justicar. Les vampires des autres clans qui ont prêté allégeance à la Camarilla et qui ont été reconnus sur un domaine peuvent nominalement avoir des postes sur une cité mais sans membre du cercle intérieur et de Justicar, leur véritable rôle est limité.



Les Anarchs


Pendant des siècles, les anciens de la société vampirique ont maintenu un statu-quo rigide sur leurs enfants. Les anciens maintenaient leurs positions à la tête du pouvoir et des influences et laissaient les jeunes vampires enfermés dans un état de relative impotence et d’esclavage.

Alors que l’arrivé de la Renaissance voyait la fin des âges sombres et un nombre croissant de nouveau-nés cultivés et de plus en plus insatisfaits, plusieurs événements majeurs ont cristallisé cette colère montante. A commencer par la peste noire qui a décimé un tier e la population européenne entre 1347 et 1394, diminuant ainsi drastiquement la source de nourriture vampirique, suivie par plusieurs révoltes (jacquerie, maillotins, praguerie) et la montée en puissance de l’Inquisition. Finalement, des hordes de jeunes vampires, échaudés par les mauvais traitements et les pressions constantes exercées par les mains même de leurs aînés, se sont levés dans une grande et massive rébellion. L'apogée du mouvement se situe en 1421, lors de la "Nuit du faucon", où les anarchs détruisirent une vingtaine de Princes dans toute l'Europe.

A la suite de tous ces évènements, plusieurs clans se réunirent pour former la Camarilla en 1444 et finalement la nouvelle Camarilla écrasa la révolte Anarch et la convention de Thorns en 1493 (appelée à tors Convention des Epines), permit de mettre en place une paix fragile entre les vampires de la Camarilla et les Anarchs et ce au prix de quelques menues concessions offertes à ces derniers.

Pragmatiquement, les Anarchs sont des semblables qui n'appartiennent pas à la Camarilla… Ils adoptent une organisation du pouvoir qui n'est pas fondée sur les statuts et fonctions traditionnelles de la Camarilla, mais plutôt sur le mérite, la force, le hasard…

Néanmoins, la société de la rose leur reconnaît les mêmes droits et devoirs que tout autre semblable. Les domaines Anarchs, et ceux qui les dirigent, ne peuvent donc se soustraire à la justice de la Camarilla s'ils bafouent les Traditions. En échange de leur reconnaissance, les Anarchs entretiennent de bons rapports avec les domaines de la Camarilla et ne tentent rien contre eux. Comme les Anarchs refusent les fondements du statut, la société de la rose ne leur reconnait aucun statut.



Le Sabbat


Malgré la fin de la rébellion Anarch, de nombreux vampires furent bannis en raison de crimes si odieux qu’ils en étaient impardonnables tandis que d’autres préfèrent rester dans l’ombre et attendant leur heure pour renverser la Camarilla. La découverte d’un antique rituel Tzimisce permit de les unir au sein d’un pack soudé et ces vampires formèrent alors leur propre organisation : le Sabbat.

Considérés au début comme une simple épine dans le pied de la Camarilla, les vampires du Sabbat ont recruté parmi les jeunes vampires mécontents pour alimenter leur guerre et ont petit à petit prit le contrôle de plus en plus de territoires. A l’époque actuelle, le Sabbat, avec pourtant un tiers de la taille de la Camarilla, est en opposition directe avec cette dernière.

En méprisant les Traditions, les meutes fanatiquement motivés et loyales au Sabbat détruisent les membres isolés et désorganisés de la Camarilla. Ils brisent leurs influences et recherchent, pour les détruire, les mythiques fondateurs Antédiluviens. C’est ainsi que les deux clans prééminents du Sabbat, les clans Lasombra et Tzimisce, sont portés en haute estime au sein de la secte pour avoir détruit avec succès leur propre antédiluvien.

De nombreux vampires des autres clans se sont alliés avec le Sabbat et deviennent des anti-tribu en raison de l’opposition à leur sang originel. Les Lasombra et Tzimisce sont les clans les plus représentés parmi les membres du Sabbat, mais un nombre conséquent d’anti-tribu ont proclamé leur allégeance à la secte pour mener la guerre. Leur buts : renverser les anciens, établir le pouvoir des vampires sur le bétail et briser les illusions des vampires à la recherche de leur humanité perdue.



Les Aubains


La Camarilla fait prévaloir l’allégeance de six grands clans et le noyau dur du Sabbat est composé de deux clans, mais qu’en est-il des cinq autres ? Ces autres clans (aussi appelés clans Aubains) clament qu’aucune secte ne les dirige et que eux tracent seul leur propre destiné. Souvent s’entremêlent croyances mortelles issues de leur patrie d’origine et leurs propres philosophies de la vie.

Les Aubains ne disposent bien entendu d'aucun statut puisqu'ils n'appartiennent pas à la société de la rose. Toutefois, si ces derniers désirent profiter de la protection des Traditions de la Camarilla, ils doivent nécessairement se présenter au prince d’un domaine avant d’être accepté comme membre de la Camarilla. Ils doivent alors subir une période de probation plus ou moins longue et enfin être reconnus sur le domaine. Ils auront dès lors un statut et deviendront des vampires à part entière de la Camarilla. Seuls les Aubains qui ont prête allégeance à la Camarilla peuvent avoir un quelconque statut et assumer des fonctions au sein d'un domaine.